Synopsis
Un programme qui met en lumière le patrimoine réunionnais.
Saroyé, de Camille Bessière-Mithra, produit par Ciné Oi Création.
3’30, Français et créole sous-titré.
Quelque part et nulle part à la Réunion, des habitants venus des quatre coins de l’île marchent en procession en vue d’un enterrement. Des autochtones de toutes catégories sociales et religieuses. Le cortège mortuaire qui semble filé vers l’océan est noyée dans les incantations, les chants et les prières qui résonnent...Mais le cercueil n’est-il suivi que de « vivants » ? Et qui donc va être enterré ?
L’Allée des siffleurs, de Julien Hérichon, produit par Qui Vive !
23’05, Français et créole sous-titré.
La Réunion, 1830. Comme ses parents, Moses est esclave dans la plantation de M. Dalleau. À sept ans, il doit désormais apprendre à siffler. Au fil des jours, Moses va réaliser tout ce qui se joue derrière cet apprentissage.
Allée-Cocos, d’Elsa Dahmani, produit par Aquarium.
21’, Français et créole sous-titré.
Léa, treize ans, vient de débarquer à La Réunion où elle a suivi à contre-cœur son père, militaire fraîchement muté. Étrangère à cette nouvelle vie, la jeune adolescente a bien du mal à s'intégrer. Sur le chemin du collège, elle longe un champ de cannes à sucre et s'arrête devant une étrange allée à l’abandon. À l'entrée, on peut lire sur le vieux panneau rouillé : Défense d’entrer – Propriété privée.
Reine Kayanm, de Nicolas Sery, produit par Mondina Films.
21’06, Français et créole sous-titré.
Ray, adolescent réunionnais, veut intégrer le groupe de métal de ses amis Léa et Jonathan, mais pour cela, il lui faut une vraie batterie. Son père, planteur de cannes à sucre, lui propose une solution.